Palerme victime d’une cyberattaque

palerme
palerme

Palerme est la plus grande ville de Sicile , en Italie. Véritable poumon économique de la Sicile, avec près de 1.3 millions d’habitant, elle est aussi une zone touristique accueillant plus de 2 millions de visiteurs par an.

Les Services de la municipalité impactés

Une importante cyberattaque paralyse les services municipaux de Palerme. Plusieurs services sont complètement inaccessible , comme ceux de la police municipale, les services des mairies mais  aussi  tout le système de surveillance vidéo de la ville.

La mairie a d’ailleurs communiqué sur le fait qu’il faut passer via les Faxs pour communiquer avec les services de la mairie. Un véritable retour à l’age préhistorique numérique.

Le secteur touristique est aussi impactée car le service informatique de la mairie de Palerme à déconnecter aussi tous les systèmes de réservations en ligne.

A l’heure actuelle, les services sont toujours indisponibles et il est difficile de chiffrer l’impact économique de cette cyberattaque.

Quel type de cyberattaque subit Palerme ?

Pour le moment nous disposons que très peu d’information concernant cette cyberattaque. La mairie ne communique pas vraiment dessus. Le peu d’information que nous avons provienne de Paolo Petralia Camassa. Il semblerait que l’attaque soit de type Ransomware, même si pour le moment nous n’avons pas de détail sur le type de logiciel utilisé. Il semble néanmoins que ce dernier est particulièrement virulent car la seule alternative qu’ont trouvé les responsables informatiques est de complètement coupé le réseaux.

Les mois précédent l’Italie a déjà subi des cyberattaque provenant de mouvement Pro-Russe, il serait donc pas inconcevable que Palerme soit aussi une victime du conflit Ukrainien.

Ce qui est nettement plus inquiétant est que pour le moment nous avons aucune information sur les fuites potentielles de données critiques des administrés.

C’est encore une preuve que la cybersécurité est un enjeu majeur pour tous.

Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Reddit
Facebook